À propos de b.swim

Gilbert Jourdan, Fondateur

La génèse du projet

Ce projet s’éveille de très loin… Quand on nait à Marseille, dans un quartier du bord de l’eau, entre la rue « Va à la calanque », l’impasse des Beaux Yeux (la daurade des marseillais), la traverse du Ponant et l’Anse de la Fausse-Monnaie, forcément on a tôt fait de se rêver flibustier en culottes courtes. On sait nager avant de savoir marcher.

Les beaux jours nous jettent à la calanque Blanche, et l’école buissonnière nous enseigne l’horizon. L’eau est partout autour de nous et si peu dans le ciel.  Même l’hiver et le mistral n’empêchent pas cette quête iodée. Je suis né là, sous le signe du Poisson. Mes loisirs, c’était la mer. Palmes, masque et tuba l’été, régates en hiver et planche à voile toute l’année.

Très vite je le sais, mon chemin professionnel se fera sur l’eau. Et comme une aventure de Tintin, tel un  cadeau pour mes 23 ans, me voici chargé de la maintenance de la soucoupe plongeante de la Calypso,  sous le regard du Commandant Cousteau. Suivront différentes missions sous-marines à travers les océans  en qualité de technicien de sous-marins habités et pilote de robots sous-marins (ROV) pour des films, des missions scientifiques, la récupération de trésors sur des épaves englouties ou de missiles pour la marine nationale et bien sur l’industrie (offshore pétrolier, câbles sous-marins).


« Mais ne serait-ce pas plutôt mon amour de la mer qui m’a soufflé ce projet ?« 

— Gilbert Jourdan, Fondateur

Je pourrais donc vous dire que mon expérience et mon expertise m’ont amené à réfléchir à un engin  aquatique différent, où l’utilisateur serait dans l’eau et non sur l’eau, que je l’ai voulu minimaliste, avec un  propulseur et un flotteur, tout simplement.

Mais ne serait-ce pas plutôt mon amour de la mer qui m’a soufflé ce projet ?  Voici donc le b.swim !